Peinture Extrême – Julie Favreau / Chloé Desjardins / Jean-François Lauda / Beth Stuart @ Battat Contemp orary

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Julie Favreau, Le froid, le marbre, 2010, Video, DV-NTSC, 4 min. 39 se
Image fixe tirée de la vidéo – Still from video:
LE FROID, LE MARBRE / THE COLD, THE MARBLE – 2010 – Julie Favreau

Video, DV-NTSC, 4 min. 39 sec.

Interprète – performer : Laël Stellick

Musique – music : Jean-Pierre Gauthier et Mirko Sabatini (Duo Travagliando)

L’image en question.

11 juillet au 17 août 2013
vernissage : 11 juillet 2013 – dès 18h

Battat Contemporary est très heureuse d’ouvrir son exposition estivale, L’image en question. Présentant le travail des artistes Chloé Desjardins, Jean-François Lauda, Julie Favreau et Beth Stuart, cette exposition s’inscrit dans la lignée du thème Peinture Extrême lancé par l’Association des galeries d’art contemporain. Dans le cadre de ce projet, la galerie propose donc une exposition autour de la peinture et ses filiations à divers médiums que ce soit la vidéo, la sculpture ou le ready-made. Qu’il soit question d’un traitement spontané des surfaces peintes, d’une esthétique de la transformation, de compositions qui oscillent entre peinture et sculpture ou d’explorations formelles d’images filmiques, la rencontre de ces quatre pratiques invite à regarder la peinture à travers le large spectre de ses multiples formes de représentations.

Par l’intermédiaire d’une recherche axée sur la sculpture, Chloé Desjardins transforme la nature ordinaire d’éléments usuels en de délicats et fins objets d’art. Par l’utilisation de la porcelaine, de la cire, du béton ou du plâtre, ces objets (tapis, roche, outils ou matériaux d’emballages) sont magnifiés par un rapport de force entre l’objet lui-même et son dispositif d’exposition. Pour ce projet d’exposition, les deux œuvres choisies évoquent, par un habile détournement, la peinture comme objet tridimensionnel.

La pratique de Jean-François Lauda s’intéresse aux possibilités de la peinture par le biais d’expérimentations des surfaces et d’une esthétique de l’imprécision. Par un procédé de sélection investi, les décisions formelles sont prises choisissant ce qui reste ou doit disparaître de l’image finale. Dans le cadre de cette exposition, les œuvres sélectionnées proposent des surfaces imprégnées, maculées de pigments denses, donnant à voir toute la finesse de la toile elle-même, du tissage du coton à l’agencement senti de la palette de couleurs. S’en résulte une oeuvre abstraite d’une grande sensibilité.

Le travail vidéo et performatif de l’artiste Julie Favreau joue de manière récurrente sur les codes du langage qu’ils soient symboliques, instinctifs ou chorégraphiques. Travaillant à partir d’objets trouvés et de scènes chorégraphiées, l’artiste étudie les relations propres aux schèmes de la représentation psychologique. Par prolongation, Le froid, le marbre, présenté ici, peut être vu comme un rapprochement à la peinture classique car dialoguant avec l’espace. Que se soit par le biais de la nature morte, d’un jeu de perspective dans la composition des plans ou de l’utilisation du miroir cette vidéo interroge nos repères visuels à l’intérieur du cadre filmique, créant ainsi un rapprochement avec la toile.

Beth Stuart crée des objets hybrides se situant dans un espace indistinct entre peinture et sculpture, ce qui confère à son travail une certaine ambiguïté. Tel qu’énoncé par l’artiste, Stuart met en scène « des corps dans l’espace, où les œuvres font office de portraits capturant sensations, personnalités et maniérismes.»[1] Dans le cadre de cette exposition, l’artiste présentera work, (Jack Bush) 2012 et work, (Varvara Stepanova) 2012, dont les titres font référence aux peintres canadien (Bush) et russe (Stepanova), créant de ce fait un dialogue physique entre les deux œuvres, ainsi qu’un dialogue historique, quoique bien sûr fictif, entre ces deux personnes.

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