Galerie Dominique Bouffard – Rappel – PASCAL CAPUTO


Pascal Caputo – 270053_10150260480131871_502626870_7895756_5682081_n_jpg (Detail) – 2012 – Huile sur toile / Oil on canvas – 140 x 107 cm

English follows

La Galerie Dominique Bouffard est heureuse de présenter l’exposition « Au travers du repli », projet de fin de maîtrise de l’artiste montréalais Pascal Caputo.

Pascal Caputo réalise en peinture des portraits dans lesquels les zones de vide engagent le regardeur dans un processus de projection et d’identification. Il s’approprie les photographies de membres du réseau social Facebook et substitue les figures humaines par des formes hétéromorphes. Ces peintures découlent d’une traduction de la photographie et de ses manipulations numériques en représentation picturale afin de mettre en relief l’idée d’une « perception sensible » de l’image numérique. Ainsi, la tension entre la toile vierge et l’indice peint crée des espaces et des réserves dédiés au souvenir, à l’imaginaire et à l’intimité.

La fonction projective des grandes zones de vide est bien connue en peinture. Il faut penser aux peintres du Color Field ainting et à la fonction contemplative, méditative des vides employés. Ou encore, à celle des monochromes où les zones de vide incitent le regardeur à percevoir le visible de la fabrication du monochrome même. Les vides dans les œuvres de Pascal Caputo ont également cette fonction projective.

Loin de vouloir trouver une réponse ou un sens à ce paradigme, l’artiste considère ces mises en échec identitaires comme une réflexion sur des possibles identitaires. Des possibles qui ne sont ironiquement atteignables qu’au travers du repli de la figure.

Note biographique

Avec l’exposition « Au travers du repli », Pascal Caputo parachève son projet de maîtrise en peinture à l’UQAM, où il avait en 2003 obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques. En 2005, il ajoute à sa formation un diplôme de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en France (ESAD). À noter que pendant cinq années consécutives (1999 – 2005), Pascal Caputo a été boursier et lauréat de la Fondation du soutien aux arts de Laval et qu’en 2002, il était récipiendaire du prix en peinture de la Fondation McAbbie à l’UQAM. L’artiste vit et travaille à Montréal et est représenté par la Galerie Dominique Bouffard.


Quand
: 11 septembre – 6 octobre 2013

Vernissage : Mercredi 11 septembre, 18h

Heures d’ouverture : Mercredi au vendredi 10 h – 18 h / samedi & dimanche 12 h – 17 h

Information : info

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s