DREW SIMPSON : Silly Damned Thing Anyhow @ Galerie D’Este (12 – 29 septembre)

 

 
Simpson_Untitled
Drew Simpson, Untitled, huile sur panneau / oil on board, 2013
DREW SIMPSON
Silly Damned Thing Anyhow
12 – 29 septembre 2013
Vernissage : Jeudi 12 septembre de 17h à 20h

La Galerie D’Este est fière de présenter la première exposition solo à Montréal de Drew Simpson. L’exposition intitulée Silly Damned Thing Anyhow montre la fascination que Simpson entretient avec la peinture miniature d’objets associés au cabinet de curiosité qui n’ont pas nécessairement de liens les uns avec les autres. Les peintures sont perçues telle la déconstruction de natures mortes classiques hollandaises. Son coup de pinceau précis célèbre la richesse et la texture de l’orbattage et des tissus somptueux, et des détails dérangeants créent des contrastes dans la composition. Ces objets réfèrent à l’histoire de l’art et à la notion que la consommation ostentatoire n’est pas un comportement nouveau. Il s’agit d’un phénomène devenu contemporain et qui peut maintenant être associé autant aux vedettes du rock qu’à la royauté.

 

L’incroyable réalisme qui se dégage des peintures de Simpson est caractéristique des techniques inspirées de la peinture miniature du 18e siècle. Il crée des œuvres très détaillées et richement texturées. Dans cette série, Simpson laisse de côté les intérieurs somptueux et les paysages pour se concentrer sur un seul objet à la fois, et explore davantage la notion du luxe et de la décadence. Anciennement, les aristocrates qui voyageaient beaucoup présentaient des choses exotiques ou inhabituelles dans des cabinets ou des lieux spécialement conçus pour les mettre en valeur afin d’impressionner leurs invités avec leur fortune, leur culture et leur mondanité. Il n’y avait pas de souci d’organisation de la collection, donc des émeraudes pouvaient se retrouver entre un crâne de lézard et un manuscrit hiéroglyphique. Ces objets n’étaient pas tous précieux ou particulièrement plaisants, mais ils étaient rares, et cela les rendaient luxueux. De façon similaire, Simpson s’intéresse à la texture et la juxtaposition ainsi qu’à la représentation d’objets qu’ils soient beaux ou dérangeants. Avec la même sensibilité, il affirme que chacun d’entre eux mérite l’attention du spectateur.

 

Né en 1977 à Milton en Ontario, Drew Simpsion détient un diplôme du Ontario College of Art and Design et du Toronto School of Art. Durant son passage à OCAD, il a été un des finalistes du Concours de peintures RBC. Simpson vit et travaille à Berlin.

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DREW SIMPSON
Silly Damned Thing Anyhow

 

September 12 – 29, 2013

Opening: Thursday, September 12 from 5 to 8 PM

 

 

Galerie D’Este is proud to present Drew Simpson’s long-awaited first solo exhibition in Montreal. Simpson’s show, entitled Silly Damned Thing Anyhow, expands on the artist’s enduring fascination for miniature painting with a curiosity cabinet of related objects, and some whose relationship to the rest is less obvious. The paintings read like a deconstruction of a classical Dutch still life. His minute brushwork celebrates the rich, touchable texture of beaten gold and plush fabrics, but counterpoints these with more sinister details. These objects refer to art history and the notion that conspicuous consumption is nothing new, but still others bring in a contemporary sensibility more in line with rock stars than royalty.

 

The incredible naturalism of Simpson’s painting style is achieved through techniques inspired the miniature painters of the eighteenth century. This labour-intensive process results in highly detailed, richly textured surfaces. In this latest series, Simpson has abandoned his rich interiors and landscapes to focus attention on a single object at a time, further exploring the concept of luxury and decadence. In the past, well-traveled aristocrats would exhibit exotic or unusual ephemera in a specially-designed cabinet or room to astonish guests with their wealth, cultivation and worldliness. No care was given to organizing the collection, so finely-cut emeralds might be found between a lizard’s skull and a scroll of hieroglyphics. These objects might not all be intrinsically valuable or even particularly pleasant, but they were all hard to come by, and that made them luxurious. Similarly, Simpson is interested in texture and juxtaposition, and by treating the beautiful and more challenging objects with the same respect, he suggests that each one merits the viewer’s time and attention.

 

Drew Simpson was born in 1977 in Milton, Ontario and holds degrees from the Ontario College of Art and Design as well as the Toronto School of Art. While attending OCAD, Simpson was awarded the Lever Pond’s Award painting scholarship. In 2008, Simpson was an RBC Painting Competition Finalist. Simpson currently lives and works in Berlin.

 

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