RÉSOLUTION DE CONFLITS | CONFLICT RESOLUTION

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RÉSOLUTION DE CONFLITS | CONFLICT RESOLUTION

10 octobre – 16 novembre 2013 | October 10 – November 16, 2013

Vernissage le jeudi 10 octobre de 17 h à 20 h | Opening Thursday October 10 from 5 pm to 8 pm

Kota Ezawa
Bjørn Melhus
Klængur Gunnarsson
Daniel Froidevaux & Elisa Gonzalez

commissaire | curator : Edward Maloney

en collaboration avec Galerie Anita Beckers, Francfort et blinkvideo.de

in collaboration with Anita Beckers Gallery, Frankfurt and blinkvideo.de

Pierre-François Ouellette art contemporain

372 Ste-Catherine Ouest #216, Montréal H3B1A2

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Kota Ezawa, Take Off (Départ), 2013, animation numérique, 2min 40s
(English follows) Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Résolution de conflits, une exposition thématique réunissant les œuvres vidéo de cinq artistes : Kota Ezawa, Bjørn Melhus, Klængur Gunnarsson, Daniel Froidevaux et Elisa Gonzalez.

Cette exposition explore diverses notions de conflit interne, catégorisées par des tentatives de résolution sur le plan social, politique et technologique. Une sélection d’œuvres vidéo examine les effets persistants des conflits et la difficulté de résoudre certaines questions faisant partie intégrante du tissu culturel contemporain.

Dans Take Off (Départ) [2013], « l’archéologie vidéo » de Kota Ezawa – ainsi qualifie-t-il lui-même son travail – se présente sous forme d’approximation numérique d’une animation de papiers découpés peints à l’aquarelle, représentant l’image télévisée de George W. Bush quittant définitivement la Maison Blanche, en 2009. Ce « moment réseau » est chargé de symbolisme : le transfert de pouvoir; la promesse de changement, au pays comme à la guerre.

De Bjørn Melhus, la vidéo magistrale I’m Not the Enemy (Je ne suis pas l’ennemi) [2011] sonde l’univers d’un ancien combattant souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Le foyer devient étranger, et les membres de la famille incarnent les démons contre lesquels le combattant doit lutter. Avec ses dialogues empruntés au cinéma hollywoodien traitant de l’héritage de la guerre du Vietnam, et transplantés dans la quiétude d’une banlieue allemande, I’m Not the Enemy (Je ne suis pas l’ennemi) expose les façons dont une société en guerre gère sa culpabilité envers les retours au pays problématiques. Cette œuvre est accompagnée d’une vidéo à deux images de Melhus. Présentée en boucle, Policia (2007) représente un hélicoptère de police en vol stationnaire.

La vidéo hypnotique de Klængur Gunnarsson, Untitled Trip (Voyage sans titre) [2010], suggère la répétition et la futilité d’éléments de conflit – interne et international. Filmée dans la ville natale de l’artiste, Reykjavík, l’œuvre présente une figure qui court dans l’espace géométrique d’un terrain de football en bord de mer, évoquant un aller-retour obsessif et continu, ne connaissant aucune frontière, ni terrestre ni aérienne.

L’installation vidéo documentaire de Daniel Froidevaux et Elisa Gonzalez, The Quiet Zone (La zone de silence) [2013], constitue un aperçu d’une contrée éloignée de la Virginie-Occidentale, nommée la National Radio Quiet Zone. Désignée zone de silence par le gouvernement américain, cette région est le foyer du plus grand radiotélescope orientable au monde, et attire une communauté de personnes s’estimant souffrantes d’hypersensibilité électromagnétique. The Quiet Zone (La zone de silence) offre un espace pour contempler le lien ténu entre un télescope et une communauté tentant de minimiser l’influence envahissante de la technologie, mettant du coup en question les perceptions de la notion de silence à l’ère numérique.

Exposition: http://www.pfoac.com/Montreal/EM_2013_FR.html

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Bjørn Melhus, I’m Not the Enemy (Je ne suis pa l’ennemi ), 2011, vidéo HD, 25min en boucle, édition de 6

Notes biographiques :

Né à Cologne en 1969, Kota Ezawa a étudié à la Kunstakademie Düsseldorf, puis au San Francisco Art Institute, où il s’est rendu en 1994, grâce à l’obtention d’une bourse du gouvernement allemand. Il est resté en Californie pour poursuivre un programme de maîtrise à la Stanford University, complété en 2003. Ses œuvres les plus prégnantes, dont son remake animé de l’annonce du verdict du procès O.J. Simpson (2002), sont directement inspirées d’événements publics célèbres. Plusieurs fois primé, son travail a fait l’objet d’expositions personnelles et de groupe, notamment Matrix 154, au Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, et Photography on Photography: Reflections on the Medium since 1960, au Metropolitan Museum of Art, New York.

Né en 1966, Bjørn Melhus est un artiste médiatique germano-norvégien ayant une expérience approfondie du film expérimental. Son travail a été présenté et récompensé dans le cadre de nombreux festivals de films internationaux, et a été visionné entre autres au Tate Modern et à l’agence LUX, Londres; au Museum of Modern Art (MediaScope), New York, et au Centre Pompidou, Paris. Il a participé à l’exposition The American Effect, au Whitney Museum of Amercian Art, New York, ainsi qu’à la 8e Biennale internationale d’Istanbul, et compte à son actif plusieurs expositions personnelles et de groupe, notamment à la FACT, Liverpool; à la Serpentine Gallery, Londres; au Sprengel Museum Hannover; au Museum Ludwig, Cologne; au ZKM, Karlsruhe, et au Denver Art Museum.

Né à Reykjavík en 1985, Klængur Gunnarsson est vidéaste et artiste multimédia. Gunnarsson considère l’arrière-pays/les confins/les dessous de l’art comme l’inhalation automatique d’un environnement, de sentiments, de mouvement, d’attouchements/de caresses, de bonheur, de malheur, etc. Son art exprime les influences et les perceptions de son environnement immédiat, au carrefour du monde réel et de l’imaginaire. Il a exposé ses œuvres en Islande et en Italie, et a récemment participé au World Event Young Artists, à Nottingham, Angleterre, dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2012.

Daniel Froidevaux est un cinéaste documentaire et un artiste vidéaste dont le travail explore la relation entre mémoire et histoire, et entre l’individu et la technologie. Little Castle, son court-métrage le plus récent, a été présenté au Festival des films du monde de Montréal 2012, ainsi que dans le cadre de l’exposition de groupe Art of the Archive, au Ryerson Image Centre, à Toronto. Inspirée par l’innovation et l’expérimentation contemporaines avec la forme documentaire, l’œuvre collaborative de Froidevaux et Elisa Gonzalez, The Quiet Zone (La zone de silence), est un projet multimédia évolutif qui explore les courants de résistance à l’omniprésence de la technologie des communications contemporaines.

Elisa Gonzalez a fait ses débuts en beaux-arts, et œuvre comme artiste multimédia et cinéaste depuis les derniers dix ans. Elle a collaboré à une variété de projets, allant du film expérimental à des vidéos d’interprétation pour les musées, lesquels ont été présentés à la chaîne de télévision Bravo !, dans divers festivals de films internationaux, et au Smithsonian Arctic Studies Center du Anchorage Museum, Alaska. Son travail traite de questions en lien avec la tension entre mémoire et histoire, y explorant des éléments poétiques et expérimentaux qui deviennent des points de repère essentiels pour la forme documentaire contemporaine. Elle vit actuellement à Toronto, Canada.

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165.jpgKlængur Gunnarsson, Untitled Trip (Voyage sans titre), 2010, vidéo HD en boucle, 3min 21s

Pierre-François Ouellette art contemporain is pleased to present a thematic group exhibition entitled Conflict Resolution featuring video work by five artists: Kota Ezawa, Bjørn Melhus, Klængur Gunnarsson, Daniel Froidevaux and Elisa Gonzalez.

This exhibition explores several notions of internal conflict categorized by social, political and technological attempts toward resolution. Selected video works tackle the lingering effects of conflict and the difficulty with solving issues that are folded into the fabric of present day culture.

Kota Ezawa‘s self-described form of video archaeology takes shape in Take Off (2013), a digital approximation of a watercolour paper animation depicting the television broadcast of George W. Bush’s final exit from the White House in 2009. The network moment is wrought with symbolism: the transfer of power, the promise of change at home and abroad.

Bjørn Melhus‘ video I’m Not the Enemy (2011) delves into the world of a war veteran suffering from Post-Traumatic Stress Disorder. The home becomes alien and family members embody the demons against whom the veteran has to fight. Appropriating dialogues from Hollywood movies that deal with the legacy of the Vietnam War and firmly implanting them amongst quiet German suburbs, I’m Not the Enemy cuts open the ways in which a society engaged in war deals with the guilt of problematic homecomings. This work is accompanied by a 2 frame looped video by Melhus entitled Policia (2007) depicting a continuously hovering police helicopter.

Klængur Gunnarsson‘s video Untitled Trip (2010) hints at repetitive and futile elements of conflict – internal and international. Shot in the artist’s home city of Reykjavík, the work positions a running figure on the geometry of a seaside soccer pitch, evoking an obsessive and relentless back and forth across boundaries of land and air.

Daniel Froidevaux and Elisa Gonzalez‘ documentary video installation The Quiet Zone (2013) is a look at a remote region of West Virginia called the National Radio Quiet Zone, a government mandated radio quiet area that is home to the world’s largest steerable radio telescope, and is attracting a community of people who believe they suffer from Electromagnetic Hypersensitivity. The Quiet Zone offers a space to contemplate a tenuous connection between the telescope and a community attempting to minimize the pervasive influence of technology, calling into question perceived notions of quiet in the digital age.

Exhibition: http://www.pfoac.com/Montreal/EM_2013_EN.html

Biographical Notes:

Born in Cologne, Germany, in 1969, Kota Ezawa studied at the Kunstakademie Düsseldorf and went to California in 1994 on a scholarship from the German government to study at the San Francisco Art Institute. He ended up staying in this country, completing graduate art studies at Stanford University in 2003. His best works deal with culturally charged events, like a 2002 animated remake of the handing down of the verdict in the O. J. Simpson trial. For his widely recognized works he gained several awards and has been on solo shows as the "Matrix 154", Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, CT / USA and "Photography on Photography: Reflections on the Medium since 1960" at the Metropolitan Museum of Art, New York/ US.

Bjørn Melhus, born 1966, is a German-Norwegian media artist originally rooted in an experimental film context, Bjørn Melhus’ work has been shown and awarded at numerous international film festivals. He has held screenings at Tate Modern and the LUX in London, the Museum of Modern Art (MediaScope) in New York, and the Centre Pompidou in Paris, amongst others. His work has been exhibited in shows like The American Effect at the Whitney Museum New York, the 8th International Istanbul Biennial, solo and group shows at FACT Liverpool, Serpentine Gallery London, Sprengel Museum Hanover, Museum Ludwig Cologne, ZKM Karlsruhe, Denver Art Museum among others.

Born in Reykjavík, Iceland in 1985, Klængur Gunnarsson is a video and multi-media artist. Gunnarsson sees the hinterland of art as the automatic inhalation of surroundings, feelings, movement, fondling, happiness, unhappiness, etc. His art communicates the influences and perceptions of his immediate environment, the crossroads of the real world and imagination. He has exhibited in Iceland and Italy and recently participated in the World Event Young Artists in Nottingham, England during the 2012 Cultural Olympiad.

Daniel Froidevaux is a documentary filmmaker and video artist whose work explores the relationship between memory and history, technology and the individual. Little Castle, his most recent short, played at the 2012 Montréal World Film Festival, and showed in the group exhibition Art of the Archive at the Ryerson Image Centre in Toronto. Inspired by contemporary innovation and experimentation with documentary form, Froidevaux’s latest work with collaborator Elisa Gonzalez, The Quiet Zone, is an evolving multi-media project exploring undercurrents of resistance to the permeation of contemporary communications technology.

Elisa Gonzalez is rooted in the fine arts and has been practicing as a multi-media artist and filmmaker for the past ten years. She has worked collaboratively on projects ranging from experimental film to interpretive museum videos, that have been shown in a variety of venues including Bravo! Television, International Film Festivals, and the Smithsonian Arctic Studies Center at the Anchorage Museum. Her work addresses questions surrounding the inherent tension between memory and history, exploring the poetic and experimental elements that become crucial points of reference in contemporary documentary form. She currently lives in Toronto, Canada.

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