ESP mtl @ Battat Contemporary

p1x1.gif&c=6b0e8a60-1fba-11e3-b008-782bcb740129&ch=6b6d2520-1fba-11e3-b04f-782bcb740129

92.jpg Maggie Groat, 2013, sériegraphie/screeprint, edition 1/3
ESP Mtl
Maggie Groat
Leisure (Meredith Carruthers & Susannah Wesley)
Naomi Yasui

14 novembre – 21 décembre 2013
vernissage : 14 novembre 2013 – 18h à 20h30

La galerie Battat Contemporary est très heureuse de collaborer avec la galerie Torontoise Erin Stump Projects dans le cadre de sa prochaine exposition: ESP Mtl. Cette exposition inaugure la proposition d’échange de leur espace respectif que Battat Contemporary et ESP sont fières de mettre de l’avant. Subséquemment, Battat Contemporary aura l’opportunité de présenter à son tour le travail de certains de ses artistes en avril 2014 à Toronto. Ouverte en 2011, Erin Stump Projects s’est rapidement illustrée comme l’une des galeries émergentes des plus dynamiques et prometteuses de la scène torontoise, présentant le travail d’artistes de la relève canadienne. ESP Mtl pose un regard sur les liens convergents qu’entretiennent le travail des artistes Maggie Groat, Leisure (Meredith Carruthers & Susannah Wesley) et Naomi Yasui, toutes artistes et collaboratrices de la galerie Erin Stump Projects.

Maggie Groat est une artiste travaillant dans une variété de médias, comprenant collage, sculpture, conception de livres d’artistes, interventions spécifiques au site, et études de terrain. Développant une pratique fondée sur la recherche, son travail explore des études quant à d’éventuels futurs, les relations et les reconnexions à la terre de peuples aborigènes et le potentiel interdisciplinaire de l’intervention artistique et de la représentation.

Shared Armature est un nouveau corpus de Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley) qui explore l’acte du cadrage et du recadrage, soit d’exposition et d’affichage comme moyen de création. Inspiré par le dialogue créatif de l’artiste floral Constance Spry (1886-1960) et le peintre Gluck (1895-1978), Shared Armature se penche sur les lacunes et les ombres de la documentation historique dans le but d’activer et d’habiter l’infrastructure sous-jacente d’un commun vocabulaire visuel et formel.

Entre installation, performance et sculpture, le travail de l’artiste céramiste Naomi Yasui questionne, par une approche conceptuelle, les rapports de force entre la création de l’objet et l’artiste mais aussi, entre créateur et regardeur. Également inspirée du travail de l’artiste Constance Spry, la série d’œuvres présentée dans le cadre de ESP Mtl invite le spectateur à sonder l’objet par l’intermédiaire de la référence formelle et de l’histoire de l’art.

Heures d’ouverture : mardi au vendredi de midi à 18h et le samedi de midi à 17h ou sur rendez-vous

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s