Dil Hildebrand | Tyson Parks | Ed Pien

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DIL HILDEBRAND

Et ainsi de suite… | And so on, and so forth…

21 novembre – 21 décembre 2013 | November 21 – December 21, 2013

Vernissage 21 novembre de 17 h à 19 h | Opening November 21 from 5 pm to 7 pm

 

Pierre-François Ouellette art contemporain, Toronto

65 George Street, Toronto M5A 4L8

 

*Nous vous invitons à vous joindre à nous le samedi 23 novembre à 14h pour une causerie de DilHildebrand suivie à 15h d’une conférence de Nancy Campbell sur l’exposition-bénéfice de dessins de Marcel Dzama pour l’Institut Plug-In organisée par Feheley Fine Arts.

 

*Join us for the artist’s talk by Dil Hildebrand at 2 pm Saturday November 23rd followed by a talk at 3 pm by Nancy Campbell on Marcel Dzama’s benefit exhibition held at Feheley Fine arts for Plug-In Institute.

  Abandoned Building, 2013, acrylique sur toile | acrylic on canvas, 76″ x 58″

(English follows)

La galerie est heureuse de présenter à Toronto cette exposition solo de Dil Hildebrand. Explorant les parallèles entre la création de structures et la construction d’images, l’artiste montréalais présente un ensemble de formes architecturales qui se déploient en une nouvelle suite modulaire de peintures.

Petra Halkes qui a écrit l’essai sur l’exposition explique:

 

« Dil Hildebrand a effectué plusieurs virages surprenants dans sa pratique artistique depuis 2006, lorsqu’il a quitté son emploi de peintre scénique pour poursuivre des études de maîtrise en beaux-arts. Or, ces ruptures de style et de sujet n’ont pas rompu les fils conducteurs de l’artiste. Hildebranddemeure encore et toujours un peintre d’atelier traditionnel, se servant de pinceaux et de peinture sur toile et sur lin, à la manière de quantité d’artistes avant lui, depuis plus de 400 ans. Aussi, s’il a introduit le monde extérieur dans son atelier par un usage généreux de programmes et d’imagerie informatiques, il continue d’employer sa superbe technique de dessin et de rendu, testant l’habileté de la peinture à représenter la réalité. Puis enfin, les séries de peintures largement diversifiées deHildebrand ont en commun de poser un regard contemporain sur des époques et des caractéristiques spécifiques de la peinture occidentale.

Dans la présente exposition, Hildebrand expérimente avec des configurations schématiques de formes abstraites. Le travail découle de sa série précédente, Drawing Board ; un fond quadrillé vert foncé, rappelant une plaque de découpe ordinaire, est toujours présent dans certaines peintures, mais revêt différentes couleurs dans d’autres. Les peintures de grand format sont plus libres, moins architectoniques et plus ouvertes sur le plan de l’interprétation que certaines toiles plus anciennes. C’est un peu comme si l’artiste cherchait un prototype, non seulement pour un édifice, mais pour quelque chose de plus grand; pour un nouveau mode de vie peut-être, pour la vie telle que vécue par une personne donnée, dans un espace et un temps donnés. »

Dil Hildebrand est né en 1974 à Winnipeg, Canada. Il est titulaire, depuis 2008, d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, Montréal. En 2006, il a remporté le grand prix du Concours de peintures canadiennes RBC, et a depuis participé à plusieurs expositions au Canada, aux Etats-Unis et à l’étranger notamment la 4e Biennale internationale d’art de Pékin (2010) et la Biennale du Musée des beaux-arts du Canada (2012). Ses oeuvres se retrouvent dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et de collections corporatives, notamment de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la Banque de Montréal, de la Banque Royale du Canada, de TD Canada Trust, d’Ernst and Young, de Bennett Jones LLP, d’Osler Hoskin & Harcourt LLP et de McCarthy Tétrault LLP. DilHildebrand vit et travaille à Montréal.

http://www.pfoac.com/Toronto/DH_2013_FR.html

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The gallery is pleased to present in Toronto a solo exhibition of works by Dil Hildebrand. Exploring the parallels between creating structures and building images, the Montreal artist presents a pageant of shifting architectural forms in a new modular suite of paintings.

An excerpt from Petra Halkes essay for this exhibition:

“There have been several surprising style- and subject changes in Dil Hildebrand’s practice since 2006,when he quit his job as a theatre set painter, and went back to school for an MFA. In light of these surprising breaks, continuities stand out. First of all, Hildebrand remains a traditional studio painter, using brushes and paint on canvas and linen as artists before him have done for more than 400 years. Bringing the world into his studio by making liberal use of computer programs and imagery, he continues to use, but also undercut his superb rendering skills, testing painting’s ability to represent reality. And, finally, Hildebrand’s wildly divergent series of paintings are all linked by a contemporary engagement with specific historical eras and features of Western painting.

In the current exhibition, And so on, and so forth…, Hildebrand experiments with diagrammatic configurations of abstract forms. The work has evolved from the previous Drawing Board series; a gridded, dark green background reminiscent of an ordinary cutting board is still present in some of the paintings, but takes on different colours in others. The large paintings are looser, less architectural and wider open to interpretation than some of the earlier ones. It is as if the artist is looking for a prototype, not just for a building, but for something larger, a new way of living perhaps, for life as it is experienced through a certain self, from a certain space, a certain time.”

Dil Hildebrand was born in Winnipeg, Canada, and obtained his MFA at Concordia University, Montreal in 2008. In 2006 he was the national winner of the RBC Painting Competition. Hildebrand has participated in international exhibitions including the 4th Beijing International Art Biennale in Beijing, China and the National Gallery of Canada Biennial in 2012. His work has been collected by major museums throughout Canada, including the Montreal Museum of Fine Arts, Musée d’art contemporain de Montréal, and the National Gallery of Canada, the Art Bank of the Canada Council and in several corporate collections including the RBC Royal Bank, the Bank of Montreal, TD Canada Trust, Bennett Jones LLP, Ernst and Young Osler Hoskin & Harcourt LLP and McCarthy Tétrault LLP. He lives and works in Montreal.

http://www.pfoac.com/Toronto/DH_2013_EN.html

 

Pierre-François Ouellette art contemporain, Toronto
65 George Street
Toronto, ON M5A 4L8
www.pfoac.com
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h 30

 

Open Tuesday to Saturday from 10 am to 5:30 pm

 

La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien.
The Gallery thanks SODEC for its support.

 

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TYSON PARKS
Squint

14 novembre – 21 décembre 2013 | November 14 – December 21, 2013

Vernissage 14 novembre de 18 h à 20 h | Opening November 14 from 6 pm to 8 pm

 

Espace projet Pierre-François Ouellette art contemporain Project Space, Montréal

372 Ste-Catherine Ouest suite 221, Montreal H3B 1A2

(English follows)

Squint est une installation interactive qui explore les idées de l’abstraction en peinture et en sculpture par rapport aux idées de dimensionalité en physique quantique. Squint exploite le potentiel unique d’impression 3D et de multiples projections et offre aux visiteurs une expérience immersion.

 

Tyson Parks est un artiste et technologue américain. Il emploie de nouvelles technologies dans le but de créer des paradigmes complémentaires de l’expérience tels la perception audio et vidéo ou la réalité actuelle et virtuelle. Il tire une inspiration conceptuelle et intermodale de son expérience en tant que photographe, vidéographe, musicien électronique, VJ, artiste visuel numérique, professeur et programmeur créatif.

 

http://www.pfoac.com/pfoac221/TP_2013_FR.html

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Squint is an interactive installation that explores ideas of abstraction in painting and sculpture in relation to ideas of dimensionality in quantum physics. Squint exploits the unique potential of 3D printing and multiple projections, to provide viewers an immersive experience.

 

Tyson Parks is an American artist and technologist. He employs new technologies to create complimentary paradigms of experience such as audio and visual perception, virtual and actual reality, and inter-dimensional relationships. He takes conceptual and cross-modal inspiration from his experience as a photographer, videographer, electronic musician, VJ, digital visual artist, teacher, and creative programmer.

 

http://www.pfoac.com/pfoac221/TP_2013_EN.html

 

pfoac221

372 Ste-Catherine Ouest suite 221

Espace projet Pierre-François Ouellette art contemporain

Pierre-François Ouellette art contemporain project space

Ouvert le samedi de 12 h à 17 h | Open Saturdays from 12 pm to 5 pm

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à ne pas manquer | Not to be missed

RÉSOLUTION DE CONFLITS | CONFLICT RESOLUTION

 

Kota Ezawa
Bjørn Melhus
Klængur Gunnarsson
Daniel Froidevaux & Elisa Gonzalez

 

commissaire | curator : Edward Maloney

 

jusqu’au samedi 16 novembre 2013 | until Saturday  November 16, 2013

 

Pierre-François Ouellette art contemporain, Montreal

372 Ste-Catherine Ouest, suite 216, Montréal H3B 1A2

 

Visiter le site de la galerie pour les vues d’installation et le texte de présentation.

Exhibition views and the exhibition text can be found on the gallery website.

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La galerie est fière d’annoncer à l’occasion de son 12ème anniversaire l’inauguration des
éditions d’art PFOAC.

 

Ed Pien a créé la toute première oeuvre: Tree of Life réalisée en aluminium découpée au jet d’eau et produite en édition de 9, mesurant 70 x 105 cm. (30″ x 42″). Le prix de lancement est de 5750$ plus taxes et transport.
 
The gallery is proud to announce on the occasion of its 12th anniversary the launch of a new programme:PFOAC Art Editions.
Ed Pien created the first work: Tree of Life – a waterjet-cut aluminium produced in an edition of 9, measuring 70 x 105 cm. (30″ x 42″). It is available at the launch price of 5,750$ plus tax and shipping.

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