Une rencontre avec Leisure / A presentation with Leisure @ Battat Contemporary

p1x1.gif&c=6b0e8a60-1fba-11e3-b008-782bcb740129&ch=6b6d2520-1fba-11e3-b04f-782bcb740129

94.jpg Leisure, Arranging Constance Spry, 2013, impression au jet d’encre sur papier archive / ink jet print on archival paper dipthyque, 178 x 122 cm chaque /each
Une rencontre avec Leisure (Meredith Carruthers et Susannah Wesley) dans le cadre de l’exposition

ESP Mtl
Maggie Groat
Leisure (Meredith Carruthers & Susannah Wesley)
Naomi Yasui

14 décembre 2013
La rencontre commence à 14h00

Présentation : Trois choses.

Cher Gluck

Trois choses.

1. Les camélias sont merveilleux.

2. Je vous envoie par la présente une plume de velours blanc, que je trouve charmante.

3. Nous nous offrons le plaisir, Edward et moi, de vous faire parvenir un bouquet de fleurs blanches assorties pour votre Studio. J’ai chargé mon amie, Mme Spry, de sa confection ainsi que de bien vouloir vous appeler quand certaines fleurs que j’ai commandées seront disponibles. Elle vous prêtera probablement un vase en marbre blanc pour les y mettre – elle apporte souvent son propre vase lorsqu’elle ne connaît pas ceux que les gens possèdent déjà. Je crois qu’elle a un don extraordinaire pour les fleurs, tout comme vous avez un génie pour la peinture, donc cela ne pourra qu’être une heureuse rencontre. Quoi qu’il en soit, nous vous envoyons ce bouquet avec toute notre amitié et la plus sincère admiration pour votre travail.

– Extrait d’une lettre de Prudence Maufe à Gluck, janvier 1932

Dans le cadre d’une rencontre informelle à la galerie Battat Contemporary, Meredith Carruthers et Susannah Wesley(Leisure, 2004-) offriront un aperçu de la recherche qui sous-tend leur nouvel ensemble d’oeuvres, Shared Armature. La présentation « Trois choses » examinera l’idée de la collaboration artistique et sera illustrée par les oeuvres florales de Constance Spry (1886-1960) et Gluck (1895-1978), dans l’effort de retracer leur dialogue imaginatif sur les fleurs et les sources d’inspiration historiques derrière leurs natures mortes.

La rencontre sera tenue en anglais et suivie d’une discussion bilingue.

Shared Armature

Meredith Carruthers et Susannah Wesley(Leisure, 2004-)

Shared Armature est un nouvel ensemble d’oeuvres par Meredith Carruthers et Susannah Wesley (Leisure, 2004-) qui investigue l’acte créatif de cadrer et recadrer et considère l’idée d’exposition et d’étalage comme véritable médium artistique. Inspiré par le dialogue créatif entre la fleuriste Constance Spry (1886-1960) et la peintre Gluck (1895-1978), Shared Armature plonge au cœur des interstices et zones d’ombresque renferme la documentation historique, et ce, dans le but d’activer et d’habiter la structure sous-jacente au vocabulaire visuel et formel partagé par les artistes.

À titre d’artistes praticiennes, Spry et Gluck se souciaient particulièrement du contexte dans lequel leur travail pouvait être exposé. Toutes deux consacrèrent énormément de temps et d’énergie à la fabrication de « cadres » et de « contenants » faits sur mesure pour leurs entreprises artistiques. En inversant l’ordre usuel des choses (les cadres de Gluck sont biseautés dans le sens inverse, donnant ainsi l’impression de se fondre dans le mur plutôt que de saillir de celui-ci; les vases de Spry ressemblent à de fragiles coquilles qui ont été moulées à même les parois intérieures d’un récipient plus grand), les deux artistes mettent en lumière les structures énigmatiques qui balisent leur travail, et dont le parallélisme révèle tout leur potentiel.

Heures d’ouverture : mardi au vendredi de midi à 18h et le samedi de midi à 17h ou sur rendez-vous

Pour plus d’informations : info

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s