Rappel media – Exposition Étienne Lafrance – Mercredi 5 mars


Étienne Lafrance – Nature morte – racine – (Détail) – 2012 – Acrylique, encre et papier sur lin – 100 x 100 cm / 39 x 39 "

English will follow

ÉTIENNE LAFRANCE – INTÉRIEURS
5 au 30 mars 2014 / Vernissage 5 mars, 18h

La Galerie Dominique Bouffard est heureuse de présenter le premier volet d’une série de trois expositions qui se succéderont en sol montréalais à compter de mars prochain. Les trois événements mettront en lumière le travail de l’artiste Étienne Lafrance, récipiendaire de la Bourse Plein Sud 2013. Trois événements, trois corpus distincts qui se relaieront comme suit: “Intérieurs” à la Galerie Dominique Bouffard, “Portraits” au Centre Plein Sud et “Rhopographie” à la Maison de la culture Frontenac.

L’œuvre d’Étienne Lafrance fait référence à la tradition picturale en amalgamant différents genres et techniques (paysage, portrait, nature morte / collage, peinture) qui explorent notre rapport à la nature et la manière dont nous y sommes confrontés au quotidien. Le paradoxe naturel / artificiel est générateur de sens et l’artiste n’hésite pas à utiliser cette approche dans ses compositions. Présentée dans une facture à la limite du surréalisme, la nature est sujet. Lorsque le personnage est suggéré, c’est toujours en fonction de l’expérience du paysage auquel il est confronté. La nature peut être à la fois libératrice et envahissante, désertique ou luxuriante, bref porter en son sein sa propre contradiction. Le monde naturel proposé par Étienne Lafrance est décrit comme une étrangeté, une vaine tentative de symbiose, une utopie génératrice de quête et de sens qui entraîne l’artiste dans son sillon.

Notes biographiques

Né à Saint-Mathias-sur-Richelieu (QC) en 1983, Étienne Lafrance vit et travaille actuellement à Berlin. Il est détenteur d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia à Montréal et ses œuvres ont été présentées au sein d’expositions individuelles et collectives au Canada, en Angleterre, en Allemagne et en France. Témoignage d’une reconnaissance du milieu envers son travail, il fut récipiendaire de la bourse Plein Sud 2013, récompensant la recherche et l’innovation chez les artistes de la relève. On retrouve ses œuvres dans des collections publiques telles que Loto-Québec et dans diverses collections privées. Étienne Lafrance est représenté par la Galerie Dominique Bouffard à Montréal. -30-

À mettre à l’agenda:

5 au 30 mars "Intérieurs" Galerie Dominique Bouffard, Montréal

24 mai au 5 juillet "Portraits" Centre Plein Sud, Longueuil

8 juin au 23 août "Rhopographie" Maison de la culture Frontenac, Montréal

Heures d’ouverture : Mercredi au vendredi 10 h – 18 h / samedi & dimanche 12 h – 17 h

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s