La galerie est heureuse de présenter à Toronto cette exposition solo de Dil Hildebrand. Explorant les parallèles entre la création de structures et la construction d’images, l’artiste montréalais présente un ensemble de formes architecturales qui se déploient en une nouvelle suite modulaire de peintures.
Petra Halkes qui a écrit l’essai sur l’exposition explique:
« Dil Hildebrand a effectué plusieurs virages surprenants dans sa pratique artistique depuis 2006, lorsqu’il a quitté son emploi de peintre scénique pour poursuivre des études de maîtrise en beaux-arts. Or, ces ruptures de style et de sujet n’ont pas rompu les fils conducteurs de l’artiste. Hildebranddemeure encore et toujours un peintre d’atelier traditionnel, se servant de pinceaux et de peinture sur toile et sur lin, à la manière de quantité d’artistes avant lui, depuis plus de 400 ans. Aussi, s’il a introduit le monde extérieur dans son atelier par un usage généreux de programmes et d’imagerie informatiques, il continue d’employer sa superbe technique de dessin et de rendu, testant l’habileté de la peinture à représenter la réalité. Puis enfin, les séries de peintures largement diversifiées deHildebrand ont en commun de poser un regard contemporain sur des époques et des caractéristiques spécifiques de la peinture occidentale.
Dans la présente exposition, Hildebrand expérimente avec des configurations schématiques de formes abstraites. Le travail découle de sa série précédente, Drawing Board ; un fond quadrillé vert foncé, rappelant une plaque de découpe ordinaire, est toujours présent dans certaines peintures, mais revêt différentes couleurs dans d’autres. Les peintures de grand format sont plus libres, moins architectoniques et plus ouvertes sur le plan de l’interprétation que certaines toiles plus anciennes. C’est un peu comme si l’artiste cherchait un prototype, non seulement pour un édifice, mais pour quelque chose de plus grand; pour un nouveau mode de vie peut-être, pour la vie telle que vécue par une personne donnée, dans un espace et un temps donnés. »
Dil Hildebrand est né en 1974 à Winnipeg, Canada. Il est titulaire, depuis 2008, d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, Montréal. En 2006, il a remporté le grand prix du Concours de peintures canadiennes RBC, et a depuis participé à plusieurs expositions au Canada, aux Etats-Unis et à l’étranger notamment la 4e Biennale internationale d’art de Pékin (2010) et la Biennale du Musée des beaux-arts du Canada (2012). Ses oeuvres se retrouvent dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et de collections corporatives, notamment de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la Banque de Montréal, de la Banque Royale du Canada, de TD Canada Trust, d’Ernst and Young, de Bennett Jones LLP, d’Osler Hoskin & Harcourt LLP et de McCarthy Tétrault LLP. DilHildebrand vit et travaille à Montréal.
http://www.pfoac.com/Toronto/DH_2013_FR.html
______
The gallery is pleased to present in Toronto a solo exhibition of works by Dil Hildebrand. Exploring the parallels between creating structures and building images, the Montreal artist presents a pageant of shifting architectural forms in a new modular suite of paintings.
An excerpt from Petra Halkes essay for this exhibition:
“There have been several surprising style- and subject changes in Dil Hildebrand’s practice since 2006,when he quit his job as a theatre set painter, and went back to school for an MFA. In light of these surprising breaks, continuities stand out. First of all, Hildebrand remains a traditional studio painter, using brushes and paint on canvas and linen as artists before him have done for more than 400 years. Bringing the world into his studio by making liberal use of computer programs and imagery, he continues to use, but also undercut his superb rendering skills, testing painting’s ability to represent reality. And, finally, Hildebrand’s wildly divergent series of paintings are all linked by a contemporary engagement with specific historical eras and features of Western painting.
In the current exhibition, And so on, and so forth…, Hildebrand experiments with diagrammatic configurations of abstract forms. The work has evolved from the previous Drawing Board series; a gridded, dark green background reminiscent of an ordinary cutting board is still present in some of the paintings, but takes on different colours in others. The large paintings are looser, less architectural and wider open to interpretation than some of the earlier ones. It is as if the artist is looking for a prototype, not just for a building, but for something larger, a new way of living perhaps, for life as it is experienced through a certain self, from a certain space, a certain time.”
Dil Hildebrand was born in Winnipeg, Canada, and obtained his MFA at Concordia University, Montreal in 2008. In 2006 he was the national winner of the RBC Painting Competition. Hildebrand has participated in international exhibitions including the 4th Beijing International Art Biennale in Beijing, China and the National Gallery of Canada Biennial in 2012. His work has been collected by major museums throughout Canada, including the Montreal Museum of Fine Arts, Musée d’art contemporain de Montréal, and the National Gallery of Canada, the Art Bank of the Canada Council and in several corporate collections including the RBC Royal Bank, the Bank of Montreal, TD Canada Trust, Bennett Jones LLP, Ernst and Young Osler Hoskin & Harcourt LLP and McCarthy Tétrault LLP. He lives and works in Montreal.
http://www.pfoac.com/Toronto/DH_2013_EN.html